Programme formation Lidcombe program
Jour 1
Accueil à partir de 8h30
9H à 10h30
- Présentation du programme et appui sur la théorie : 1h30
- Historique Vue d’ensemble Vidéo
10h45 à 12h15
Présentation des recherches effectuées sur le programme (durée 1h30)
13h45 à 15h45
- Présentation d’un outil de mesure ‘l’échelle de sévérité’ pour que les stagiaires puissent l’utiliser : (durée 2h)
- Les mesures Vue d’ensemble
- L’échelle de sévérité
- Qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi utiliser ce genre de mesures ?
- Exercices pratiques sur l’échelle de sévérité.
- Évaluation du bégaiement par les stagiaires à l’aide de vidéos d’enfants qui bégaient
- Apprendre à utiliser cette échelle avec mise en pratique.
- Résolution de problèmes qui peuvent se présenter, en petits groupes.
- Introduction sur les commentaires avec une vue d’ensemble
Jour 2
9h à 10h30
- Présentation des commentaires et des conversations d’entrainement
- Les commentaires Les différentes sortes
- Dans quel ordre les utiliser ?
- Les conversations d’entrainement
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment les mettre en place
- Procédure de résolutions de problèmes par les stagiaires en visionnant des vidéos de parents
10h45 à 12h30
- Le passage des conversations d’entrainement aux conversations naturelles
- Mise en pratique des conversations et des commentaires
- Mise en pratique en petits groupes sur l’utilisation des commentaires.
13h45 à 14h30
- Présentation de la phase 2 du programme durée 45mn
14h30 à 15h30
- Résolution de problèmes pouvant être rencontrés durant le programme en petits groupes
15h45 à 16h15
- Application du programme aux enfants d’âge scolaire
16h à 17h15
- Travail avec les parents qui appliquent le programme
- Les recherches
- Vidéos de parents qui décrivent leur expérience du programme
- Récapitulation de l’ensemble du programme
- Moyens pédagogiques : Appui sur la théorie et les recherches récentes (cf bibliographie)
- Propositions d’outils (échelle d’évaluation)
- Etude de vidéos et échanges
- Proposition de procédures de résolutions de problèmes
- Mise en pratique en petits groupes
Des photocopies des Powerpoints seront distribuées aux participants le jour de la formation afin de leur donner un support écrit.
Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis sera à remplir à la fin de la formation.