Programme formation Camperdown
Demi-journée 1
Objectifs : Présenter le programme et les recherches et commencer à apprendre l’échelle de sévérité (Savoir reconnaitre et mesurer l’intensité d’un bégaiement).
8h30 à 9h00 Accueil
9h00 12h30
Sondage sur zoom ou tour de table pour évaluer le niveau et les attentes des participants et retour du sondage 30 minutes Vue d’ensemble du programme 1h00
Temps pour les questions en grand groupe
L’échelle de sévérité du bégaiement 2h30
- Énumération des disfluences et des mouvements concomittants
Réponses aux questions en grand groupe
- Présentation de vidéos de patients pour savoir coter la sévérité du bégaiement.
Sondage en grand groupe à chaque vidéo de patient
- Utilisation de l’échelle de sévérité
Les participants doivent remplir une échelle sur un support papier ou support numérique avec les données énumérées sur le power point et correction de ces échelles.
Réponses aux questions
Demi-journée 2
Objectifs : Apprendre la parole prolongée et l’échelle de technique de fluence
13h45 17h15
La parole prolongée 1h
- Explication
- Apprentissage de la parole prolongée d’après un modèle en vidéo
- Exercices
Les participants apprennent à reproduire le modèle en en grand groupe puis exercices pratiques en petits groupes (binôme de stagiaires)
Réponses aux questions
L’échelle de Technique de fluence 2h30
- Présentation et explication de l’échelle
- Vidéos de patients qui pratiquent les différents niveaux de techniques
- Cotation par les participants de ces niveaux par sondage zoom
- Utilisation de l’échelle de technique
Exercices pratiques sur zoom en binôme de stagiaires
Réponses aux questions en grand groupe
Demi-journée 3
Objectifs : Apprendre les cycles de fluence en s’entrainant à maintenir des niveaux de techniques différents et commencer à apprendre à transférer la fluence dans la vie quotidienne
9h00 à 12h30
Les cycles de fluence 1h30
- Explication sur les cycles avec le power point
- Réponses aux questions en grand groupe
- Vidéos de patients
- Réponses aux questions sur ces vidéos
- Apprendre à remplir le tableau des cycles
Exercice pratique sur les entrainements et le tableau en petits groupes binôme
La généralisation et le transfert de la fluence 1h30
- Comment procéder pour ce transfert à partir des situations de la vie courante?
- Les problèmes rencontrés
- Les participants essaient de résoudre certains problèmes en grand groupe
- Réponses aux questions
- Les différentes sortes d’entrainements
- Vidéos de patients qui s’entrainent
- Résoudre les problèmes liés au manque d’entrainements
Discussion en grand groupe
Demi-journée 4
Objectif : Apprendre à généraliser et transférer la fluence dans la vie quotidienne et savoir réagir aux rechutes s’il y en a.
13h45 à 17h15
Explication des techniques cognitives qui peuvent aider les patients 1h
- Vidéos de patients
Exercice pratique sur les pensées en grand groupe
Explication sur comment maintenir la fluence du patient 1h
- Que faire en séance pendant cette dernière phase ?
Réponses aux questions
Les procédures de résolution de problèmes avec trois études de cas 1h
Les participants sont répartis en groupe de 5 ou 6 sur zoom et doivent essayer de résoudre les problèmes puis retour et correction dans le grand groupe.
Les spécificités pour l’adolescent. 15 minutes
Discussion avec tous les participants
Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes
Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes