Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Le Speecheasy

Le Speecheasy est un appareil qui existe sous forme de contour d’oreille ou en intracanal. Il est commercialisé depuis peu en France. Il est très peu visible car très petit et transparent. Cet appareil utilise le feedback auditif retardé DAF (Delayed Auditory Feed-back) et un changement de fréquence, FAF (Frequency Auditory Feed-bach). En faisant des recherches, Armson et Stuart ont montré que plusieurs feedback altérés amélioraient la fluence des personnes qui bégaient. Les inventeurs ont donc préféré utiliser les deux feedback. 

La parole du locuteur est restituée avec un décalage. Celui-ci varie selon les personnes. Le changement de fréquence améliore les performances de l’appareil. La voix du locuteur est changée en plus grave ou plus aigüe. Il ne peut fonctionner s’il n’y a pas de feed-back auditif, donc il ne peut fonctionner si les blocages sont trop importants. Il Inclut une technologie pour réduire le bruit ambiant.  

L’effet choral est immédiat. La personne parle à l’unisson, comme si quelqu’un d’autre parlait en même temps. Il peut être instantané, sans effort, et en même temps tout-à-fait naturel. 

Il facilite la fluidité chez la majorité des personnes qui bégaient. Le débit de parole semble plus adéquat parce que  l’effet choral est  passif. On a besoin de peu d’entraînement pour initier le signal choral avec un dispositif. Cet appareil est une aide à la rééducation, une aide à l’apprentissage de la parole prolongée. On peut l’utiliser  avec d’autres techniques thérapeutiques (actives). Cela est conseillé par ses inventeurs (Kalinowski et son équipe) car sinon l’effet du DAF risque de diminuer. De plus, lorsque l’appareil est retiré de l’oreille, son effet s’arrête comme pour une paire de lunettes.  

Sur un point de vue théorique, cet appareil  agit au niveau des neurones miroirs. Il inhibe passivement les disfluences. Cet appareil est un outil  pour aider les personnes qui bégaient. 

Des études doivent être conduites pour mieux savoir quelle personne pourrait en bénéficier ou non et aussi en le faisant sur un plus long terme. Certaines améliorent leur fluence, d’autres leur confiance. Une dernière étude de l’université de Detroit montre une activation plus importante de l’aire de Broca avec le Speech Easy. Vous pouvez avoir de plus amples renseignements sur le site www.easy-expression.com