Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Webinaires


Prix : 60€

Vous pouvez vous inscrire aux webinaires ci-dessous en renvoyant un mail à fluence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les webinaires sont sous réserve de mise à jour en cours d'année

Vendredi 15 janvier 2021 de 12h30 à 14h30

Bilan de bégaiement de l'enfant d'âge scolaire.

Formatrice : Marine Pendeliau

Objectifs : Savoir conduire un bilan précis pour évaluer le bégaiement, les conduites réactionnelles, le comportement non-verbal et para-verbal d’un enfant d’âge scolaire. Savoir utiliser les outils normés qui permettent une évaluation quantitative

Déroulé pédagogique :

  • Conduire une anamnèse précise 
  • Constituer votre corpus de parole qui vous servira pour l’analyse qualitative et quantitative
  • Utiliser les outils pour l’évaluation quantitative précise : outils normés (SSI-4; échelle de sévérité, CAT, OASES…)
  • Avoir des repères pour évaluer le débit
  • Evaluer le comportement non-verbal et para-verbal
  • Savoir mener un entretien avec le professeur des écoles

Mardi 9 février 2021 12h 30 à 14h30

La rééducation des enfants d’âge scolaire, généralités, quels programmes utiliser et dans quel cas ?

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Connaitre les spécificités de l’enfant d’âge scolaire qui bégaie. Connaitre les traitements les plus adaptés pour ce groupe d’âge ainsi que les techniques de fluence les plus appropriées. Savoir comment transférer ces techniques. Savoir comment augmenter la confiance en soi et la résilience des enfants qui bégaient.

Déroulé pédagogique :

  • Prise en charge spécifique des enfants de ce groupe d’âge.
  • Vue d’ensemble des différents traitements.
  • Quelles techniques de fluence utiliser.
  • Comment travailler sur les moqueries, les négociations et la communication.

Jeudi 25 février 2021 à 21h / Gratuit

Conférence De Mark Onslow d' une heure en direct de Sydney 

Le pr. Mark Onslow a écrit pour ces étudiants de master 11 leçons, celles-ci ont été traduites en français par Marie Parolini. Ces cours sont très riches et tiennent compte de l'évolution de toutes les recherches actuelles sur le bégaiement. Il va nous en expliquer le contenu. Vous pouvez les consulter en suivant le lien.

Si vous êtes intéressé par cette conférence, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous enverrons le lien de la conférence

Attention places limitées

Lien youtube : https://youtu.be/E72K5GiTWRk

Jeudi 4 mars 2021 de 20h00 à 23h00  / Prix 75 euros

Thérapie de réduction de l'évitement du Bégaiement TREB

Formateur : Vivian Sisskin, Phd, university of Maryland (Formation en Français)

Objectifs : Les orthophonistes apprendront des stratégies et des activités pour aider les enfants et les adultes à comprendre ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas changer, et les choix qu'ils ont, au-delà des efforts pour la fluence. Des résultats positifs amènent à une parole efficiente, confortable et spontanée, (avec parfois quelques disfluences) ainsi que de la confiance et de la joie dans la communication.

Cette formation présentera aux participants « La Thérapie de Réduction d'Evitement du Bégaiement ». Dans cette approche, l'accent est mis non pas sur l’élimination du bégaiement, mais sur le changement de sa forme afin qu'il n’interfère plus dans la communication. Elle motive ceux qui bégaient à ne pas craindre ou éviter de parler. Les stratégies d'adaptation, surtout utilisées pour éviter ou supprimer le bégaiement (reprises d’énoncés, évitements de prises de parole, substitution de mots), sont des risques pour le futur de lutte, d'anxiété, d'évitement et de mauvaise estime de soi.

Déroulé pédagogique :

  • Une introduction à la Thérapie de Réduction D'évitement du Bégaiement.
  • Stratégies pour améliorer l'efficacité de la parole et le confort.
  • Le processus de changement dans la thérapie de réduction d'évitement du bégaiement
  • Changer les attitudes et les émotions

Vendredi 12 mars 2021 de 12h30 à 14h30

De la théorie à la pratique : toutes les données scientifiques (basées sur les recherches internationales) à connaître avant de se lancer dans l'évaluation et la prise en charge du bégaiement.

Formatrice : Marine Pendeliau

Objectifs :

  • Donner confiance au thérapeute : lui donner des bases scientifiques solides de manière à lui permettre une pratique sereine et en confiance
  • Permettre d’être à l’aise dans les explications à fournir aux parents ou aux patients eux-mêmes (en fonction de l’âge)
  • Permettre de comprendre les fondements des techniques et exercices (proposés dans les formations sur les bilans et les prises en charge), et de mettre en avant un lien fort entre théorie et pratique clinique.

Déroulé pédagogique : sous forme de power point dont le support pdf est donné aux stagiaires

  • Définition de la fluence
  • Définition et généralités sur le bégaiement
  • Combien de personnes touchées ?
  • Physiologie du trouble
  • Les causes : facteurs héréditaires et cérébraux
  • Facteurs perceptifs
  • Les compétences langagières des enfants qui bégaient
  • Les facteurs qui font varier le trouble (sans en être la cause)
  • Les facteurs de risque de présenter un bégaiement persistant

Mardi 16 mars 2021 de 12h30 à 14h30

Les techniques utilisées pour se désensibiliser du bégaiement, bégaiement inverse, bégaiement volontaire, comment sortir et arrêter un blocage.

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Comprendre le bégaiement, c’est déjà commencer à l’accepter. Ces techniques permettent de comprendre le fonctionnement du bégaiement, savoir bégayer moins fort sans émotions afférentes. Ces techniques augmentent la résilience des enfants qui bégaient et diminuent les évitements.

Déroulé pédagogique :

  • L’aspect physiologique, la proprioception, les techniques de modification du bégaiement, le bégaiement inverse, les techniques à utiliser avant, pendant et après les blocages, et le bégaiement volontaire.
  • Explications et ateliers pratiques

★ NEW : Jeudi 18 mars 2021 de 19h00 à 20h30★ 

"Le lexipontis" George Fourlas et Dimitris Marousos nous présente ce programme de formation amusant basé sur le PCI et les traitements indirects.

La formation sera traduite en Français par Clément Aunis.

Lexipontix est un programme de thérapie structuré pour les enfants qui bégaient âgés de 8 à 12 ans.

Le programme aborde l'expérience globale de bégaiement de l'enfant et de sa famille, dans le but de «Restructurer la communication» (Fourlas et Marousos, 2014). Il utilise le modèle ICF (OMS, 2001) comme cadre clinique pour l'évaluation et le traitement. Il est basé sur les principes théoriques et les pratiques cliniques de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie brève axée sur les solutions, de la thérapie par interaction parent-enfant, de la mise en forme de la fluidité et de la modification du bégaiement et intègre ces pratiques en thérapie d'une manière adaptée aux enfants.

Le programme dure douze sessions sur une période de trois mois suivies d'une session de clôture un mois après. Ensuite, les progrès sont suivis par des sessions de suivi pendant une période d'un an. Le webinaire donne un avant-goût des outils et pratiques cliniques du programme ainsi que de leurs fondements théoriques et de leur justification clinique.

Court CV:

George Fourlas est orthophoniste, spécialiste de la fluidité (EFS), directeur du centre de recherche et de thérapie sur le bégaiement (ΚΕΘΤ) à Athènes, en Grèce. Il est chargé de cours et coach dans le cadre de la Spécialisation clinique européenne en fluidité (ECSF). Il est impliqué dans le travail clinique, la recherche, l'enseignement et la supervision clinique. Il est membre du comité IALP fluency et du Greek SIG in Fluency Disorders. Dimitris Marousos est orthophoniste, spécialiste de la fluidité (EFS), superviseur clinique du Speech and Language Center EU-LEGEIN à Volos, en Grèce. Il est mentor dans la spécialisation clinique européenne en fluidité (ECSF). Il possède une vaste expérience en supervision clinique et mène des recherches dans le domaine du bégaiement. Il est membre du comité de liaison professionnelle de l'IFA et membre du SIG grec sur les troubles de la fluidité. 

 

Mardi 6 avril 2021 de 12h30 à 14h30

Supervision

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Résoudre les problèmes rencontrés lors des rééducations de bégaiement.

Déroulé pédagogique :

  • Souvent certaines rééducations stagnent ; l’enfant ne fait plus de progrès.
  • Partir des cas cliniques des participants, résoudre les problèmes posés et répondre aux questions qui nécessitent une expertise.

Vendredi 16 avril 2021 de 12h30 à 14h30

Le programme 2G2A (Gestes Articulatoires de Grandes Amplitudes) : un programme conçu pour les ado/adultes qui bégaient ou qui bredouillent (bredouillement phonologique). Cette formation nécessite des connaissances de base sur la prise en charge du bégaiement de l'adolescent et de l'adulte.

Formatrice : Marine Pendeliau

Objectifs : Connaître et comprendre les fondements théoriques qui se basent sur les données issues de la recherche internationale. Maîtriser la pratique du programme 2G2A avec des patients qui bégaient et qui bredouillent, à partir de l’âge de 8 ans.

Déroulé pédagogique : Cette formation vous présente un nouveau programme pour les personnes qui bégaient et qui bredouillent (notamment celles qui ont un bredouillement phonologique). Il est utilisable à partir de 8-9 ans avec quelques adaptations, et pour les adolescents et les adultes. Il se base sur les données issues de la recherche internationale : notamment les résultats de la thèse de Marine Pendeliau, et les études de van Lieshout et son équipe. Pascal van Lieshout et son équipe montrent que les personnes qui bégaient ont des capacités motrices de parole lacunaires déjà en parole fluente. Ils montrent également que lorsque les personnes qui bégaient utilisent des gestes articulatoires de grande amplitude, cela permet de stabiliser leur système moteur de parole et donc de favoriser une meilleure fluence. A partir de ces données, le programme 2G2A propose deux grands volets :

  • Des exercices permettant de stimuler les capacités motrices de parole qui sont à la base, lacunaires. Ce sont des exercices pensés pour renforcer ces capacités motrices de parole
  • Une technique de fluence basée sur les gestes de grande amplitude articulatoire de manière à permettre à la personne d’utiliser ces gestes dans son quotidien.

Mardi 15 juin 2021 de 12h30 à 14h30

Bilan de l’adulte

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Savoir pratiquer le bilan d’un adulte qui bégaie.

Déroulé pédagogique : Observation et évaluation à l’aide de vidéos de patient, stigma social, comorbidité, les tests et échelles existants, états des lieux du bégaiement.

Mardi 29 juin 2021 de 12h30 à 14h30

La rééducation de l’adulte, généralités

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Pouvoir prendre des adultes en rééducation .

Déroulé pédagogique :

  • Vue d’ensemble sur le traitement de l’adulte qui bégaie
  • Trois aspects importants du traitement : la fluence, la communication et l’aspect cognitif
  • Ces trois aspects à prendre en compte seront abordés successivement.

Mardi 21 septembre 2021 de 12h30 à 14h30

Techniques de Fluence

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Comprendre et essayer les techniques de fluence à l’aide d’exercices pratiques.

Déroulé pédagogique : Les techniques de fluence Le parler prolongé et le parler robot, exemples vidéos et exercices pratiques

 

Dans les webinaires, nous utilisons des power point dont le support pdf est donné aux stagiaires.

Webinaires accessibles aux personnes en situation de handicap, dans ce cas, nous contacter.

Tous les webinaires débutent par un relevé des attentes et des besoins des stagiaires par sondage ou tour de table et finissent par un sondage du taux de satisfaction.