Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Programme formation de base - FDB2

Bilan et traitement orthophonique de l'enfant d'âge scolaire (6 à 10 ans)

Classe virtuelle synchrone - Outil Zoom

Sondage pour évaluer le niveau des participants ou tour de table avec retour : 30 minutes

Demi-Journée 1

9h30 – 12h00

Objectifs : Définir ce qu’est un bégaiement et les caractéristiques pour un enfant de ce groupe d’âge. Savoir reconnaitre un bégaiement et en estimer la sévérité. Savoir faire un bilan.

Introduction : 30 minutes

  • Intérêt de la prise en charge pour un enfant de cet âge.
  • Évolution du bégaiement depuis le démarrage jusqu’à 10 ans.
  • Le rôle de l’enfant, des parents et de l’enseignant dans la prise en charge.

Bilan de l’enfant entre 6 et 10 ans : 3 heures

  • Savoir poser les bonnes questions ?
  • Exercices en groupe de 5 ou 6 stagiaires puis mise en commun
  • Mesurer un bégaiement
  • Explications
  • Vidéos de cas cliniques pour évaluer la sévérité
  • Sondage après chaque vidéo
  • Tests à utiliser
  • Démonstration en grand groupe

Demi-journée 2

13h45 – 17h15

Objectifs : Comprendre et pouvoir utiliser les différents programmes pour les enfants de cette tranche d’âge et s’entrainer au parler prolongé.

Les différents traitements directs et indirects pour ce groupe d'âge

Généralités 15 minutes

Le programme Lidcombe : explications et vidéos 1 heure

Réponses aux questions

Le programme Westmead : explications et vidéos 1 heure

Réponses aux questions

Le programme GILCU : explications 15 minutes

Réponses aux questions

Les techniques de fluence : le remodelage de la parole 1 heure

Réponses aux questions

 

Demi-journée 3

9h30 – 12h30

Objectifs : Connaitre et apprendre les techniques de désensibilisation du bégaiement et savoir travailler sur la communication

Les techniques de fluence : 2 heures

  • Techniques de diminution du bégaiement
  • Techniques de désensibilisation
  • Exercices pratiques en grand groupe et petits groupes

Le travail sur la communication : 30 minutes

Exercice pratique en binôme

Les apprentissages : 30 minutes

Apprendre des techniques pour ne pas bégayer en lecture, poésies, exposés

Exercices en grand groupe avec le choix d’un volontaire

Le travail sur l’affirmation de soi : 30 minutes

Réponses aux questions

Demi-journée 4

13h45– 17h15

Objectifs :: Savoir apprendre à l’enfant à réagir aux moqueries et à savoir négocier. Savoir comment généraliser les techniques apprises à la vie quotidienne. Connaitre les particularités de l’adolescent.

Prise en charge spécifique de l’enfant d’âge scolaire, les données à travailler : 1 heure

  • Les moqueries
  • Exercice pratique en binôme
  • Les négociations
  • Exercice pratique en binôme

Le transfert : 30 minutes

La fin de la rééducation et les rechutes possibles

Réponses aux questions

Une fiche récapitulative: 45 minutes

Une séance type

Réponses aux questions

Les préadolescents, les spécificités de la prise en charge : 1 heure

Vidéo d’un groupe de pré-adolescent

Réponses aux questions

Synthèse : 15 minutes

Nota : le questionnaire de satisfaction et d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec retour par mail pour les statistiques et la synthèse.