Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Programme formation Lidcombe program

Demi journée 1

Accueil à partir de 8h30

Objectif : Présenter le programme et les recherches

9h à 10h30 (Formatrice n°1)

Sondage adressé aux participants et retour de ce sondage Présentation du programme et appui sur la théorie : 1h30

  • Historique
  • Vue d’ensemble
  • Vidéo de la vue d’ensemble du programme

Temps pour les questions en grand groupe

10h45 à 12h30 (Formatrice n°2)

Présentation des recherches effectuées sur le programme : 1h30

Temps pour les questions en grand groupe

Demi journée 2

Objectif : Apprendre l’échelle de sévérité (Savoir reconnaitre et mesurer l’intensité d’un bégaiement).

13h45 à 15h45 (Formatrice n°1)

Présentation d’un outil de mesure ‘l’échelle de sévérité’ : 2h

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Pourquoi utiliser ce genre de mesures?
  • Évaluation du bégaiement par les stagiaires à l’aide de vidéos d’enfants qui bégaient
  • Sondage en grand groupe à chaque vidéo
  • Apprendre à utiliser cette échelle avec mise en pratique.
  • Les participants doivent remplir une échelle sur un support papier ou support numérique avec les données énumérées sur le power point et correction de ces échelles.
  • Résolution de problèmes qui peuvent se présenter avec les parents

Discussion en petits groupes répartis sur zoom

16h à 17h15 (Formatrice n°2)

Introduction sur les commentaires avec une vue d’ensemble : 1h15

Demi journée 3

Objectif : Apprendre à travailler en conversation d’entrainement

9h à 10h30 (Formatrice n°1)

Présentation des commentaires et des conversations d’entrainement : 1h30

  • Les commentaires : Les différentes sortes, comment les utiliser
  • Pourquoi utiliser ce genre de mesures?
  • Les conversations d’entrainement : Qu’est-ce que c’est? Comment les mettre en place
  • Analyse de vidéos de parents en conversation d’entrainement

Discussion en grand groupe après chaque vidéo

10h45 à 12h30 (Formatrice n°2)

Le passage des conversations d’entrainement aux conversations naturelles : 30 minutes

Mise en pratique en petits groupes et en binôme sur l’utilisation des commentaires.

Demi journée 4

Objectif : Savoir généraliser et transférer la parole fluente

13h45 à 14h30 (Formatrice n°1)

Présentation de la phase 2 du programme : 45mn

Temps pour les questions en grand groupe

14h30 à 15h30 (Formatrice n°2)

Résolution de problèmes pouvant être rencontrés durant le programme :1h

Discussion en petits groupes

15h45 à 16h15 (Formatrice n°2)

Application du programme aux enfants d’âge scolaire : 30mn

Discussion sur le chat

16h à 17h00 (Formatrice n°1)

Les parents : 1h15

  • Les recherches effectuées sur les parents
  • Vidéos de parents qui décrivent leur expérience du programme

Questions en grand groupe

17h à 17h15

Synthèse et correction du questionnaire

En grand groupe

Nota : le questionnaire de satisfaction et d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires pendant le temps du déjeuner avec retour par mail en fin d’après-midi pour les statistiques et la synthèse.