Programme Le Modèle Demandes et Capacités RESTART
Demi-journée 1
9h à 12h30
- Tour de table ou sondage pour évaluer le niveau des participants
- Explication sur la théorie qui sous-tend ce programme 30 minutes
- Evaluation des interactions parent/enfant 30 minutes
- Evaluation de l’enfant dans les quatre domaines utilisés dans le DCM. 2h
- Le domaine moteur
- Le domaine linguistique
- Le domaine émotionnel
- Le domaine cognitif
Demi-journée 2
13h45-17h15
- Le traitement commence par la réduction des demandes faites à l’enfant : Habiletés de traitement permettant de réduire les demandes motrices 1h
- Habiletés de traitement permettant de réduire les demandes linguistiques venant de l’enfant ou de son environnement 1h
- Travail en petit groupe zoom sur chaque habileté 1h
- Vidéos 15 minutes
- Une séance type 15 minutes
Demi-journée 3
9h à 12h30
- Habiletés pour réduire les demandes cognitives 1h
- Habiletés pour réduire les demandes émotionnelles de l’enfant et de son environnement 1h
- Travail en petits groupes zoom sur chaque habileté 1h
- Vidéos 15 minutes
- Le transfert 15 minutes
Demi-journée 4
13h45-17h15
- Le traitement se poursuit par l’augmentation des capacités de l’enfant Habiletés pour accroitre les capacités motrices, linguistiques, émotionnelles et cognitives de l’enfant. 1h
- Travail en petits groupes zoom et vidéos 30 minutes Approche directe si l’enfant en a besoin 1h
- Vidéos 30 minutes
- Quand se termine le programme 15 minutes
- Synthèse de fin 15 minutes
- Des dossiers sous forme de Power point seront donnés aux participants.
Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis sera envoyé par mail avec retour pour la synthèse de fin.