Formulaire d'inscription à un Webinaire
Vous trouverez, sur ce site, diverses informations sur le DU spécialisé dans le bégaiement, ainsi que sur des formations professionnelles, des techniques, des stages et des publications.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter, via le formulaire de contact.
Je vous souhaite une agréable visite.
9h à 12h30
13h45-17h15
9h à 12h30
13h45-17h15
Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis sera envoyé par mail avec retour pour la synthèse de fin.
Accueil des participants
Véronique Aumont Boucand :
Michaela Pernon :
Véronique Aumont Boucand :
Le bilan du bégaiement et du bredouillement
Michaela Pernon :
Véronique Aumont Boucand :
Le traitement du bégaiement et du bredouillement, différences et similitudes.
Michaela Pernon : La prise en charge des troubles de la fluence acquis Données, Ligne de conduite et axes principaux
Véronique Aumont Boucand et Michaela
Objectifs : Présenter le programme et les recherches et commencer à apprendre l’échelle de sévérité (Savoir reconnaitre et mesurer l’intensité d’un bégaiement).
Sondage sur zoom ou tour de table pour évaluer le niveau et les attentes des participants et retour du sondage 30 minutes Vue d’ensemble du programme 1h00
Temps pour les questions en grand groupe
L’échelle de sévérité du bégaiement 2h30
Réponses aux questions en grand groupe
Sondage en grand groupe à chaque vidéo de patient
Les participants doivent remplir une échelle sur un support papier ou support numérique avec les données énumérées sur le power point et correction de ces échelles.
Réponses aux questions
Objectifs : Apprendre la parole prolongée et l’échelle de technique de fluence
La parole prolongée 1h
Les participants apprennent à reproduire le modèle en en grand groupe puis exercices pratiques en petits groupes (binôme de stagiaires)
Réponses aux questions
L’échelle de Technique de fluence 2h30
Exercices pratiques sur zoom en binôme de stagiaires
Réponses aux questions en grand groupe
Objectifs : Apprendre les cycles de fluence en s’entrainant à maintenir des niveaux de techniques différents et commencer à apprendre à transférer la fluence dans la vie quotidienne
Les cycles de fluence 1h30
Exercice pratique sur les entrainements et le tableau en petits groupes binôme
La généralisation et le transfert de la fluence 1h30
Discussion en grand groupe
Objectif : Apprendre à généraliser et transférer la fluence dans la vie quotidienne et savoir réagir aux rechutes s’il y en a.
Explication des techniques cognitives qui peuvent aider les patients 1h
Exercice pratique sur les pensées en grand groupe
Explication sur comment maintenir la fluence du patient 1h
Réponses aux questions
Les procédures de résolution de problèmes avec trois études de cas 1h
Les participants sont répartis en groupe de 5 ou 6 sur zoom et doivent essayer de résoudre les problèmes puis retour et correction dans le grand groupe.
Les spécificités pour l’adolescent. 15 minutes
Discussion avec tous les participants
Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes
Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes