Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Formulaire d'inscription à un Webinaire

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription à une formation

Formulaire d'inscription

Accueil

  

Vous trouverez, sur ce site, diverses informations sur le DU spécialisé dans le bégaiement, ainsi que sur des formations professionnelles, des techniques, des stages et des publications.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter, via le formulaire de contact.

Je vous souhaite une agréable visite.

Programme Le Modèle Demandes et Capacités RESTART

Demi-journée 1

9h à 12h30

  • Tour de table ou sondage pour évaluer le niveau des participants
  • Explication sur la théorie qui sous-tend ce programme 30 minutes
  • Evaluation des interactions parent/enfant 30 minutes
  • Evaluation de l’enfant dans les quatre domaines utilisés dans le DCM. 2h
  • Le domaine moteur
  • Le domaine linguistique
  • Le domaine émotionnel
  • Le domaine cognitif

Demi-journée 2

13h45-17h15

  • Le traitement commence par la réduction des demandes faites à l’enfant : Habiletés de traitement permettant de réduire les demandes motrices 1h
  • Habiletés de traitement permettant de réduire les demandes linguistiques venant de l’enfant ou de son environnement 1h
  • Travail en petit groupe zoom sur chaque habileté 1h
  • Vidéos 15 minutes
  • Une séance type 15 minutes

Demi-journée 3

9h à 12h30

  • Habiletés pour réduire les demandes cognitives 1h
  • Habiletés pour réduire les demandes émotionnelles de l’enfant et de son environnement 1h
  • Travail en petits groupes zoom sur chaque habileté 1h
  • Vidéos 15 minutes
  • Le transfert 15 minutes

Demi-journée 4

13h45-17h15

  • Le traitement se poursuit par l’augmentation des capacités de l’enfant Habiletés pour accroitre les capacités motrices, linguistiques, émotionnelles et cognitives de l’enfant. 1h
  • Travail en petits groupes zoom et vidéos 30 minutes Approche directe si l’enfant en a besoin 1h
  • Vidéos 30 minutes
  • Quand se termine le programme 15 minutes
  • Synthèse de fin 15 minutes
  • Des dossiers sous forme de Power point seront donnés aux participants.

Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis sera envoyé par mail avec retour pour la synthèse de fin.

Programme troubles de la fluence d’origine neurologique et développementale

Jour 1

8h 30 – 9h

Accueil des participants

9h - 12h30

Véronique Aumont Boucand :

  • Présentation générale des troubles : bégaiement et bredouillement
  • Définitions
  • Données actuelles

Michaela Pernon :

  • Présentation générale des troubles acquis
  • Classification et étiologies, données d’imagerie, sémiologie
  • Savoir les identifier grâce à des enregistrements vidéos

14- 17h

Véronique Aumont Boucand :

Le bilan du bégaiement et du bredouillement

Michaela Pernon :

  • Evaluation des troubles de la fluence acquis : spécificités et diagnostic différentiel
  • Les tests quantitatifs et qualitatifs

Jour 2

9h- 12h30

Véronique Aumont Boucand :

Le traitement du bégaiement et du bredouillement, différences et similitudes.

Michaela Pernon : La prise en charge des troubles de la fluence acquis Données, Ligne de conduite et axes principaux

14h- 17h

Véronique Aumont Boucand et Michaela

Programme formation Camperdown

Demi-journée 1

Objectifs : Présenter le programme et les recherches et commencer à apprendre l’échelle de sévérité (Savoir reconnaitre et mesurer l’intensité d’un bégaiement).

8h30 à 9h00 Accueil

9h00 12h30

Sondage sur zoom ou tour de table pour évaluer le niveau et les attentes des participants et retour du sondage 30 minutes Vue d’ensemble du programme 1h00

Temps pour les questions en grand groupe

L’échelle de sévérité du bégaiement 2h30

  • Énumération des disfluences et des mouvements concomittants

Réponses aux questions en grand groupe

  • Présentation de vidéos de patients pour savoir coter la sévérité du bégaiement.

Sondage en grand groupe à chaque vidéo de patient

  • Utilisation de l’échelle de sévérité

Les participants doivent remplir une échelle sur un support papier ou support numérique avec les données énumérées sur le power point et correction de ces échelles.

Réponses aux questions

Demi-journée 2

Objectifs : Apprendre la parole prolongée et l’échelle de technique de fluence

13h45 17h15

La parole prolongée 1h

  • Explication
  • Apprentissage de la parole prolongée d’après un modèle en vidéo
  • Exercices

Les participants apprennent à reproduire le modèle en en grand groupe puis exercices pratiques en petits groupes (binôme de stagiaires)

Réponses aux questions

L’échelle de Technique de fluence 2h30

  • Présentation et explication de l’échelle
  • Vidéos de patients qui pratiquent les différents niveaux de techniques
  • Cotation par les participants de ces niveaux par sondage zoom
  • Utilisation de l’échelle de technique

Exercices pratiques sur zoom en binôme de stagiaires

Réponses aux questions en grand groupe

Demi-journée 3

Objectifs : Apprendre les cycles de fluence en s’entrainant à maintenir des niveaux de techniques différents et commencer à apprendre à transférer la fluence dans la vie quotidienne

9h00 à 12h30

Les cycles de fluence 1h30

  • Explication sur les cycles avec le power point
  • Réponses aux questions en grand groupe
  • Vidéos de patients
  • Réponses aux questions sur ces vidéos
  • Apprendre à remplir le tableau des cycles

Exercice pratique sur les entrainements et le tableau en petits groupes binôme

La généralisation et le transfert de la fluence 1h30

  • Comment procéder pour ce transfert à partir des situations de la vie courante?
  • Les problèmes rencontrés
  • Les participants essaient de résoudre certains problèmes en grand groupe
  • Réponses aux questions
  • Les différentes sortes d’entrainements
  • Vidéos de patients qui s’entrainent
  • Résoudre les problèmes liés au manque d’entrainements

Discussion en grand groupe

Demi-journée 4

Objectif : Apprendre à généraliser et transférer la fluence dans la vie quotidienne et savoir réagir aux rechutes s’il y en a.

13h45 à 17h15

Explication des techniques cognitives qui peuvent aider les patients 1h

  • Vidéos de patients

Exercice pratique sur les pensées en grand groupe

Explication sur comment maintenir la fluence du patient 1h

  • Que faire en séance pendant cette dernière phase ?

Réponses aux questions

Les procédures de résolution de problèmes avec trois études de cas 1h

Les participants sont répartis en groupe de 5 ou 6 sur zoom et doivent essayer de résoudre les problèmes puis retour et correction dans le grand groupe.

Les spécificités pour l’adolescent. 15 minutes

Discussion avec tous les participants

Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes

Évaluation des acquis de la formation à partir des réponses aux questionnaires des stagiaires 15 minutes