Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement
Unicomb bégaiement
Unicomb, R., Hewat, S., & Harrison, E. (2022). Treating children with co-occurring stuttering and speech sound disorder: a long-term follow up study. Speech, Language and Hearing, 25(2), 99-111.
Unicomb, Rachael; Hewat, Sally; Spencer, Elizabeth; Harrison, Elizabeth; “Evidence for the treatment of co-occurring stuttering and speech sound disorder: a clinical case series”. Published in International Journal of Speech-Language Pathology Vol. 49, Issue 3, pp. 251-264 (2017)
Voici le résumé de deux articles publiés par une équipe de chercheurs australiens, avec à sa tête le Dr Rachael Unicomb, qui est maître de conférences et chercheuse pour le programme « Speech Pathology » à l'Université de Newcastle, en Australie. Rachael a un intérêt clinique pour le bégaiement et pour les troubles de la parole. Elle a mis à jour des recommandations préliminaires pour le traitement simultané des troubles concomitants du bégaiement et des sons de la parole.
Ces deux études ont été menées dans le prolongement l’une de l’autre, par les mêmes chercheurs, une en 2017, une en 2022. Ils ont étudié d’abord une série de cas uniques, composée de cinq enfants d’âge préscolaire (de 3 à 4 ans au début du traitement) recrutés avec un diagnostic confirmé de bégaiement et de TSP. Ces enfants ont suivi un traitement simultané discret (objectifs distincts fournis au cours de la même séance) pour bégaiement et TSP. Le traitement du bégaiement était direct, via le programme Lidcombe. Le traitement des sons de parole était également direct et mixait une approche articulatoire traditionnelle à une thérapie par opposition de paires minimales. Chaque dyade enfant/parent a assisté à des séances de thérapie hebdomadaires pendant l’étape 1 du Programme Lidcombe (où le bégaiement a été abordé dans la première partie de la séance, et le TSP a été traité séparément dans la dernière étape de la même session). Au cours de la phase 2 du Programme Lidcombe (PL), les sessions de bégaiement ont été retirées ou adaptées en fonction des besoins, mais le traitement pour le TSP a continué chaque semaine. Les parents ont été encouragés à effectuer la pratique quotidienne à domicile requise pour le Programme Lidcombe, ainsi que 10 minutes supplémentaires (et séparées) de pratique quotidienne à domicile pour le TSP. Quatre des cinq enfants ont terminé l’étape 1 du PL. Chez ces quatre enfants, le bégaiement a diminué de façon significative entre les 12 mois précédant et suivant le traitement. Les cinq enfants ont montré une amélioration statistiquement significative des résultats en parole après 12 mois de traitement. Les enfants ont terminé l’étape 1 de la PL en moyenne après 17 visites à la clinique, ce qui est conforme aux données de référence établies (Onslow et al., 2019).
Bien que les résultats de cette série de cas aient fourni des preuves préliminaires pour le traitement direct et simultané du bégaiement concomitant à un TSP, l’étude n’était pas sans limites. La conception de la recherche était une série de cas cliniques non expérimentaux, limitant les hypothèses sur la cause et l’effet des résultats du traitement. La petite taille de l’échantillon (n=5) limitait encore plus la généralisation des résultats. Enfin, aucun résultat à long terme n’avait été rapporté.
En s’appuyant sur cette recherche, l’étude de 2022 visait à suivre le même groupe d’enfants de façon longitudinale en faisant un rapport sur l’évolution du bégaiement, du TSP et sur les capacités phonologiques environ 40 mois après le début du PL.
Les familles de la précédente étude ont été recontactées, et 4 sur 5 ont accepté de participer à la nouvelle étude. Les parents et les enfants ont été invités à assister à un rendez-vous d’évaluation de 90 minutes qui comprenait un recueil d’échantillon de discours conversationnel informel et une évaluation de l’articulation et de la phonologie. On a également demandé aux parents d’enregistrer deux échantillons de 10 minutes de discours de leur enfant à l’extérieur de la clinique.
Résultats :
- Bégaiement
L’analyse de % de syllabes bégayées dans les échantillons de parole intra et extra-clinique a révélé que tous les enfants ont démontré une réduction des niveaux de bégaiement entre le prétraitement et l’évaluation du suivi à long terme. Sur les 4 enfants ayant complété le programme Lidcombe plusieurs mois auparavant, 2 avaient présenté une rechute de bégaiement. Bien que ce taux ne soit qu’une petite proportion, il est étonnamment élevé par rapport aux autres résultats de traitement à long terme pour les PL qui ont été rapportés comme étant de 16 % (Webber et Onslow), 27 % (Miller et Guitar, 2009), 14 % (Guitar et al., 2015) et 20 % (Jones et al., 2008). Toutefois, les résultats de cette étude étaient semblables à ceux du rapport des parents indiqué dans Jones et al. (2008), où 50 % des 20 participants avaient présenté des signes transitoires de bégaiement après la fin du traitement. Pour ces enfants présentant un bégaiement et un TSP associé, une période de maintien plus longue serait nécessaire et recommandée lors de la mise en place du programme Lidcombe, avec des évaluations régulières pour assurer la stabilité du traitement et des gains à long terme. La phase II doit être suivie pour prévenir d’éventuelles rechutes quand tout le monde, parents et orthophonistes, ont tendance à baisser la garde (Onslow, 2020). - Parole
Tous les enfants présentaient une réduction du nombre d’erreurs de parole (articulatoires et phonologiques) entre le prétraitement et l’évaluation de suivi à long terme. Un des cas n’a pas vu son % de consonnes correctes (PCC) progresser. Il persistait chez lui un trouble d’articulation. Ces erreurs étaient caractéristiques d’un trouble articulatoire. De plus, ces erreurs ont eu un impact considérable sur l’intelligibilité, particulièrement lors d’une conversation. Des recherches futures pourraient viser à étudier la nature des erreurs articulatoires résiduelles chez les enfants d’âge scolaire ayant des antécédents de bégaiement plus en détail, compte tenu de l’implication du système moteur de la parole dans les deux troubles. Comme c’est le cas pour le traitement du bégaiement, l’évaluation des résultats du traitement pour le trouble du son de la parole devrait se faire sur une période cliniquement significative afin de s’assurer que les gains sont maintenus à long terme. Pour les enfants ayant des antécédents de bégaiement et de TSP, les auteurs sont d’avis que l’évaluation périodique du bégaiement et du TSP continue à être effectuée au-delà des 12 mois afin d’assurer la stabilité et le maintien des gains de traitement. De cette façon, toute rechute pour les deux troubles peut être traitée le plus tôt possible. Les enfants présentant ces deux troubles doivent être suivis en priorité et le plus tôt possible, car le TSP est un facteur pouvant participer à la chronicisation du bégaiement.
Marine AMICI
Bibliographie vidéo
Brundage, Shelley B., et Nan Bernstein Ratner. « Linguistic Aspects of Stuttering: Research Updates on the Language–Fluency Interface ». Topics in Language Disorders 42, no 1 (janvier 2022): 5-23.
https://doi.org/10.1097/TLD.0000000000000269
Bishop, Dorothy V.M., Margaret J. Snowling, Paul A. Thompson, Trisha Greenhalgh, et and the CATALISE‐2 consortium. « Phase 2 of CATALISE: a multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with language development: Terminology ». Journal of Child Psychology and Psychiatry 58, no 10 (octobre 2017): 1068-80.
https://doi.org/10.1111/jcpp.12721
Logan KJ, LaSalle LR. Developing intervention programs for children with stuttering and concomitant impairments. Semin Speech Lang. 2003 Feb;24(1):13-20. doi: 10.1055/s-2003-37383. PMID: 12601582.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12601582/
Lowe, Robyn, Suzana Jelčić Jakšić, Mark Onslow, Sue O’Brian, Martine Vanryckeghem, Sharon Millard, Elaine Kelman, et al. « Contemporary Issues with Stuttering: The Fourth Croatia Stuttering Symposium ». Journal of Fluency Disorders 70 (décembre 2021): 105844.
https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2021.105844
Nippold, Marilyn A. « Language Development in Children Who Stutter: A Review of Recent Research ». International Journal of Speech-Language Pathology 21, no 4 (4 juillet 2019): 368-76.
https://doi.org/10.1080/17549507.2018.1457721
Nippold, Marilyn A. « Stuttering and Phonology ». American Journal of Speech-Language Pathology 11(3) (août 2002) 214-214.
https://pubs.asha.org/doi/10.1044/1058-0360%282002/er01%29
Rousseau, Isabelle, Ann Packman, Mark Onslow, Elisabeth Harrison, et Mark Jones. « An Investigation of Language and Phonological Development and the Responsiveness of Preschool Age Children to the Lidcombe Program ». Journal of Communication Disorders 40, no 5 (septembre 2007): 382-97.
https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2006.10.002
Shelley B. Brundage, N. Bernstein Ratner, M. P. Boyle, K. Eggers, R. Everard, M.-C. Franken, E. Kefalianos, A.K. Marcotte, S. Millard, A. Packman, M. Vanryckeghem, and J. Scott Yaruss (2021). Consensus des Recommandations pour l'Evaluation des Personnes qui Bégaient Tout au Long de la Vie.
https://www.begaiement.org/wp-content/uploads/Consensus-des-Recommandations-pour-l-Evaluation-des-Personnes-qui-Begaient-Tout-au-Long-de-la-Vie.pdf
Singer, Cara M., Sango Otieno, Soo-Eun Chang, et Robin M. Jones. « Predicting Persistent Developmental Stuttering Using a Cumulative Risk Approach ». Journal of Speech, Language, and Hearing Research 65, no 1 (12 janvier 2022): 70-95.
https://doi.org/10.1044/2021_JSLHR-21-00162
Unicomb, Rachael, Elaina Kefalianos, Sheena Reilly, Fallon Cook, et Angela Morgan. « Prevalence and Features of Comorbid Stuttering and Speech Sound Disorder at Age 4 Years ». Journal of Communication Disorders 84 (mars 2020): 105976.
https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2020.105976
HAS (2015a). Démarche centrée sur le patient. Information, conseil, éducation thérapeutique, suivi.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-06/demarche_centree_patient_web.pdf
HAS (2017). Améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2822893/fr/comment-ameliorer-le-parcours-de-sante-dun-enfant-avec-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages
Restez à l'écoute

Bégaiement Orthophonie