2G2A : Gestes de grande amplitude articulatoire
Objectifs de formation
Attention, cette formation n’est pas une formation de base. Elle ne traite pas des fondements théoriques du bégaiement. Aussi, elle part du principe que les participants maîtrisent déjà les concepts essentiels de la prise en charge globale et intégrée, incluant la désensibilisation, l'acceptation et le travail moteur.
A l’issue de la formation les stagiaires auront des outils théoriques et pratiques solides issus de la recherche internationale. Ils seront capables de :
- Avoir des connaissances sur l’évolution actuelle de la prise en soins des troubles de la fluence, en particulier le passage du modèle médical au modèle social, et développer un esprit critique pour se positionner en tant que thérapeute.
- Rappeler les grands principes de l’approche OSE©(omettre souvent d’éviter) : approche globale et intégrée qui mêle outils TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) et outils de travail moteur.
- Savoir définir des objectifs SMART de prise en soins précis et réalistes pour instaurer un partenariat serein et confiant, en évitant de viser des objectifs trop ambitieux ou inaccessibles, afin de ne pas compromettre la motivation et la confiance du patient et de son entourage.
- De situer l’outils 2G2A au sein de l’approche OSE© (omettre souvent d’éviter), approche globale et intégrée
- Grâce aux connaissances données sur l’apprentissage moteur, avoir un esprit critique sur l’application des techniques motrices (dont le 2G2A fait partie) et savoir comment les amener et les expliquer au patient en parallèle du travail de désensibilisation et d’acceptation
- Connaître la théorie sous-jacente au programme 2G2A© : les notions sur les capacités motrices de parole
- Connaître les deux grands volets du programme :
o mener des exercices autour de la stimulation des capacités motrices de parole
o et en fonction des choix du patient et de ses compétences en apprentissages et intégration moteurs, l’amener à pratiquer la technique motrice à l’extérieur selon le principe de l’exposition graduelle - Savoir toujours s’adapter à son patient et faire preuve de flexibilité thérapeutique
- Savoir mener le transfert et accompagner le patient dans ses objectifs au quotidien
- Savoir utiliser le tableau Excel
- Savoir adapter le programme aux enfants scolaires
- Savoir adapter le programme aux personnes ayant la maladie de Parkinson.
Objectifs pédagogiques
- Savoir conduire le programme 2G2A
- Maîtriser les techniques et outils de prises en soins
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques par la méthode de l’exposé
- Power Point
- Etude de cas avec support vidéo
- Ateliers pratiques
Auxiliaires pédagogiques
- Vidéo-projection
- Supports écrits
- Nombreuses ressources fournies : visuels mémo, visuels pour l’éducations thérapeutiques, échelles, tableau Excelle (soumis à signature d’engagement de non-diffusion)
Les dates disponibles
13 et 14 novembre
💻 Visio / Marine Pendeliau Verdurand S'inscrire