Objectifs pédagogiques
- Améliorer les connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants à risque qui présentent un bégaiement développemental associé à un TDL/TDSP selon les données de la littérature, afin d’améliorer les pratiques cliniques de diagnostic et de remédiation
- Connaître une méthodologie de diagnostics positifs et différentiels d’un bégaiement développemental et d’un TDL/TDSP associé
- Développer des questions cliniques prenant en compte les facteurs de risques de chronicisation dans le diagnostic et la remédiation du bégaiement associé à un TDL/TDSP
- Connaître et utiliser les principaux outils d’évaluation diagnostique du bégaiement et du TDL chez les enfants d’âge préscolaires
- Décrire des entraînements et protocoles de remédiation élaborés sur des données fondées sur les preuves scientifiques ou cliniques et mettre en pratique leurs choix d’après la décision de soin :
- Adapter des méthodes interventionnelles selon les niveaux de déficits constatés sur les processus phonologiques, d’accès lexical et d’encodage syntaxique, les facteurs de risque et de protection cognitifs et environnementaux d’un patient souffrant de bégaiement associé à un TDSP ou à un TDL
- Acquérir un savoir-faire et un savoir être dans les réponses données aux questions posées par l’environnement de l’enfant
Concrètement, les orthophonistes seront capables de :
- Savoir par quoi commencer quand un patient d’âge préscolaire suivi pour bégaiement a un TDL/TDSP associé
- Savoir que faire et comment faire si un patient d’âge préscolaire suivi pour TDL/TDSP se met à bégayer
Seront abordés les différents modèles ou rythmes de traitement (séquentiel, cyclique, simultané) et leur adaptation aux interventions directes et indirectes dans le traitement du bégaiement.
Les dates disponibles
13 et 14 juin
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