Bilan, prévention et traitements EBP pour les enfants de maternelle.
Bilan, prévention et traitement EBP pour les enfants entre 6 et 12 ans.
Le programme Lidcombe est un programme comportemental Australien pour les enfants d’âge préscolaire basé sur le renforcement positif.
Approfondissement du programme Lidcombe afin d’améliorer les prises en charge du bégaiement.
Le programme Camperdown est un programme comportemental Australien pour les adolescents et les adultes qui bégaient.
Le programme Westmead est un programme comportemental australien pour les enfants d’âge scolaire basé sur l’apprentissage d’une nouvelle technique de fluence, le Syllable Timed Speech « parler robot ».
Cet atelier se concentrera sur la nature et la gestion clinique du bredouillement.
Le programme 2G2A a été conçu à partir des travaux de Marine Pendeliau (2014) et des études de Van Lieshout et son équipe.
Acceptation du bégaiement et introduction à la TREB® ados/adultes.
Acceptation du bégaiement et introduction à la TREB® avant 6 ans et 6/12 ans.
Centré autour d’une définition plurielle du bégaiement et des conditions qui l’influencent, la thérapie Palin PCI permet un accompagnement structuré, bienveillant et personnalisé de l’enfant et de sa famille.
Des outils validés aux choix thérapeutiques.
Cette formation propose une connaissance spécifique de ce trouble neurodéveloppemental complexe, de sa prise en charge pluridisciplinaire indispensable et de son impact sur la communication pour permettre une prise en soin orthophonique directe du bégaiement de l’enfant la plus efficace possible.
Recommandés par la Haute Autorité de la Santé (HAS), différents Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales existent, dont le programme BARKLEY spécifique, outil indispensable pour un accompagnement parental de l’enfant avec TDAH au quotidien, limitant ainsi le bégaiement.
Cette approche est une approche globale et intégrée qui combine les techniques de désensibilisation et de cheminement vers l'acceptation issues des TCC et les techniques motrices (de modification du bégaiement et de la parole).
Les objectifs de cette formation, en appui sur les recommandations de bonnes pratiques (HAS, 2020 ; Dutch guidelines, 2014 ; ASHA, 2009) sont d’améliorer les pratiques de soins des enfants d’âge préscolaires souffrant de trouble du neurodéveloppement (TND), en l’occurrence de bégaiement, en association avec des troubles développementaux du langage (TDL et/ou TDSP).
Ces formations s'adressent aux orthophonistes
- Pour toutes les formations 2023/2024, un agrément FIFPL et DPC a été demandé.
- Toutes les formations débutent par un relevé des attentes et des besoins des stagiaires soit par tour de table soit par sondage
- Des photocopies des Powerpoints seront distribuées ou envoyées aux participants le jour de la formation ou quelques jours avant afin de leur donner un support écrit.
- Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis sera à remplir à la fin de la formation.
- Formations accessibles aux personnes en situation de handicap, dans ce cas, nous contacter.
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