Accueillir un enfant qui bégaie avec TDAH, bouscule nos pratiques en raison du déficit d’attention, de l’impulsivité, de l’agitation ou d’autres troubles associés tels que la dysrégulation émotionnelle, l’opposition et l’anxiété qui majorent le bégaiement.
Issue des dernières recommandations de la Haute Autorité de la Santé, cette formation propose une connaissance spécifique de ce trouble neurodéveloppemental complexe, de sa prise en charge pluridisciplinaire indispensable et de son impact sur la communication pour permettre une prise en soin orthophonique directe du bégaiement de l’enfant la plus efficace possible.
Elle sera illustrée avec des vidéos de cas cliniques d’enfants, âgés entre 2 à 10 ans.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre le TDAH et son impact sur la communication, en prenant en compte des troubles associés possibles dans le cadre du bégaiement chez l’enfant de 2-10 ans
  • Avoir des outils pratiques, utilisables pendant la séance, par les orthophonistes dans le but de diminuer les conséquences du TDAH sur la communication, et le bégaiement
  • Rendre plus efficace la mise en place des prises en soin orthophoniques du bégaiement bouleversées par le TDAH au niveau du comportement et de la gestion émotionnelle
  • Faciliter l’alliance thérapeutique avec les parents et la motivation des enfants en séance d’orthophonie pour mieux agir sur leur communication

Les dates disponibles

2025

3 et 4 avril

💻 Visio / Amandine Gros S'inscrire