Accompagner en orthophonie un enfant qui bégaie avec TDAH et sa famille est un défi, en raison d’un déficit de l’attention, de l’impulsivité et de l’agitation et d’autres troubles associés tels que la dysrégulation émotionnelle, l’opposition, l’anxiété qui épuisent bien souvent les parents et les professionnels.
En effet, ce trouble du neurodéveloppement complexe a un impact important au niveau familial, scolaire et social : il interfère dans le développement de la communication et peut induire davantage de bégaiement.
Recommandés par la Haute Autorité de la Santé (HAS), différents Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales existent, dont le programme BARKLEY spécifique, outil indispensable pour un accompagnement parental de l’enfant avec TDAH au quotidien, limitant ainsi le bégaiement.
Objectifs pédagogiques
- Mieux comprendre et connaître les différents Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) et surtout le programme BARKLEY, leurs objectifs et leur mise en place pour pouvoir directement les proposer à chaque parent d’un enfant TDAH
- Avoir des outils pratiques pour les orthophonistes afin de mieux accompagner les parents dans le but de diminuer les conséquences du TDAH sur la communication, le bégaiement dans l’environnement familial, scolaire et social en coordination pluridisciplinaire
- Rendre plus efficace les prises en soin orthophoniques indirectes en bégaiement grâce à un accompagnement parental spécifique de l’enfant TDAH qui bégaie, au niveau du comportement et de la gestion émotionnelle
- Accompagner les parents à mieux gérer le TDAH de leur enfant au quotidien dans leur communication, valorisés dans leur rôle parental en augmentant l’alliance thérapeutique parents/orthophoniste
Les dates disponibles
3 et 4 juillet
💻 Visio / Amandine Gros S'inscrire