Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Formations e-learning


Prix : 60€

Vous pouvez vous inscrire aux webinaires ci-dessous en renvoyant un mail à fluence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les webinaires sont sous réserve de mise à jour en cours d'année

Mardi 9 février 2021 12h 30 à 14h30

La rééducation des enfants d’âge scolaire, généralités, quels programmes utiliser et dans quel cas ?

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Connaitre les spécificités de l’enfant d’âge scolaire qui bégaie. Connaitre les traitements les plus adaptés pour ce groupe d’âge ainsi que les techniques de fluence les plus appropriées. Savoir comment transférer ces techniques. Savoir comment augmenter la confiance en soi et la résilience des enfants qui bégaient.

Déroulé pédagogique :

  • Prise en charge spécifique des enfants de ce groupe d’âge.
  • Vue d’ensemble des différents traitements.
  • Quelles techniques de fluence utiliser.
  • Comment travailler sur les moqueries, les négociations et la communication.

 

Cliquez ici pour accéder au replay

 

Jeudi 4 mars 2021 de 20h00 à 23h00  / Prix 50 euros

Thérapie de réduction de l'évitement du Bégaiement TREB

Formateur : Vivian Sisskin, Phd, university of Maryland (Formation en Français)

Objectifs : Les orthophonistes apprendront des stratégies et des activités pour aider les enfants et les adultes à comprendre ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas changer, et les choix qu'ils ont, au-delà des efforts pour la fluence. Des résultats positifs amènent à une parole efficiente, confortable et spontanée, (avec parfois quelques disfluences) ainsi que de la confiance et de la joie dans la communication.

Cette formation présentera aux participants « La Thérapie de Réduction d'Evitement du Bégaiement ». Dans cette approche, l'accent est mis non pas sur l’élimination du bégaiement, mais sur le changement de sa forme afin qu'il n’interfère plus dans la communication. Elle motive ceux qui bégaient à ne pas craindre ou éviter de parler. Les stratégies d'adaptation, surtout utilisées pour éviter ou supprimer le bégaiement (reprises d’énoncés, évitements de prises de parole, substitution de mots), sont des risques pour le futur de lutte, d'anxiété, d'évitement et de mauvaise estime de soi.

Déroulé pédagogique :

  • Une introduction à la Thérapie de Réduction D'évitement du Bégaiement.
  • Stratégies pour améliorer l'efficacité de la parole et le confort.
  • Le processus de changement dans la thérapie de réduction d'évitement du bégaiement
  • Changer les attitudes et les émotions

 

Cliquez ici pour accéder au replay

 

Mardi 6 avril 2021 de 12h30 à 14h30

Supervision

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Résoudre les problèmes rencontrés lors des rééducations de bégaiement.

Déroulé pédagogique :

  • Souvent certaines rééducations stagnent ; l’enfant ne fait plus de progrès.
  • Partir des cas cliniques des participants, résoudre les problèmes posés et répondre aux questions qui nécessitent une expertise.

Vendredi 16 avril 2021 de 12h30 à 14h30

Le programme 2G2A (Gestes Articulatoires de Grandes Amplitudes) : un programme conçu pour les ado/adultes qui bégaient ou qui bredouillent (bredouillement phonologique). Cette formation nécessite des connaissances de base sur la prise en charge du bégaiement de l'adolescent et de l'adulte.

Formatrice : Marine Pendeliau

Objectifs : Connaître et comprendre les fondements théoriques qui se basent sur les données issues de la recherche internationale. Maîtriser la pratique du programme 2G2A avec des patients qui bégaient et qui bredouillent, à partir de l’âge de 8 ans.

Déroulé pédagogique : Cette formation vous présente un nouveau programme pour les personnes qui bégaient et qui bredouillent (notamment celles qui ont un bredouillement phonologique). Il est utilisable à partir de 8-9 ans avec quelques adaptations, et pour les adolescents et les adultes. Il se base sur les données issues de la recherche internationale : notamment les résultats de la thèse de Marine Pendeliau, et les études de van Lieshout et son équipe. Pascal van Lieshout et son équipe montrent que les personnes qui bégaient ont des capacités motrices de parole lacunaires déjà en parole fluente. Ils montrent également que lorsque les personnes qui bégaient utilisent des gestes articulatoires de grande amplitude, cela permet de stabiliser leur système moteur de parole et donc de favoriser une meilleure fluence. A partir de ces données, le programme 2G2A propose deux grands volets :

  • Des exercices permettant de stimuler les capacités motrices de parole qui sont à la base, lacunaires. Ce sont des exercices pensés pour renforcer ces capacités motrices de parole
  • Une technique de fluence basée sur les gestes de grande amplitude articulatoire de manière à permettre à la personne d’utiliser ces gestes dans son quotidien.

Jeudi 20 mai 2021 de 20h00 à 22h00

Bégaiement et plurilinguisme

Nous aurons le plaisir d’écouter Dodji Gbedahou et Véronique Aumont Boucand

Dodji, qui a fait sa thèse sur le sujet, nous présentera l’actualité scientifique dans le domaine du bégaiement et du bilinguisme.

Véronique Aumont-Boucand nous parlera des adaptations à faire en clinique tant au niveau du bilan que de la prise en charge.

Mardi 15 juin 2021 de 12h30 à 14h30

Bilan de l’adulte

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Savoir pratiquer le bilan d’un adulte qui bégaie.

Déroulé pédagogique : Observation et évaluation à l’aide de vidéos de patient, stigma social, comorbidité, les tests et échelles existants, états des lieux du bégaiement.

Mardi 29 juin 2021 de 12h30 à 14h30

La rééducation de l’adulte, généralités

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Pouvoir prendre des adultes en rééducation .

Déroulé pédagogique :

  • Vue d’ensemble sur le traitement de l’adulte qui bégaie
  • Trois aspects importants du traitement : la fluence, la communication et l’aspect cognitif
  • Ces trois aspects à prendre en compte seront abordés successivement.

Mercredi 30 juin 2021 de 20h30 à 22h30 *gratuit*

Marianne Baille Barrelle, orthophoniste passionnée par le bégaiement, nous propose une discussion sur la "TREB-ARTS", la thérapie de réduction de l'évitement du bégaiement.

"Il y a un an, j’apprenais que je partais pour Washington . J’ai donc contacté Vivian Sisskin pour travailler avec elle.

Le COVID passant par là notre projet familial a été annulé mais je suis restée en lien avec Vivian et j’ai pu faire ses formations en ligne, écouter ses podcasts et lire les livres qu’elle me recommandait. Pour moi ce fut une découverte passionnante que je mets beaucoup en pratique avec mes patients. Ma patientèle se compose de 90 % de personnes qui bégaient de tous âges. Cela a changé ma pratique, mes objectifs et ma façon de parler aux parents , aux patients. Je me proposais donc de revenir sur certaines notions essentielles que Vivian a passé rapidement lors de sa conférence et de répondre à vos questions. Mon objectif est de partager ce que certaines ne pourront connaître à cause de la barrière de la langue."

Mardi 21 septembre 2021 de 12h30 à 14h30

Techniques de Fluence

Formatrice : Véronique Aumont Boucand

Objectifs : Comprendre et essayer les techniques de fluence à l’aide d’exercices pratiques.

Déroulé pédagogique : Les techniques de fluence Le parler prolongé et le parler robot, exemples vidéos et exercices pratiques

 

Dans les webinaires, nous utilisons des power point dont le support pdf est donné aux stagiaires.

Webinaires accessibles aux personnes en situation de handicap, dans ce cas, nous contacter.

Tous les webinaires débutent par un relevé des attentes et des besoins des stagiaires par sondage ou tour de table et finissent par un sondage du taux de satisfaction.