Diplômes, formations et stages pour le traitement du bégaiement.

Webinaires

Tous les replays sont accessibles sur le site www.begaiement-bredouillement-formation.com

Les webinaires sont sous réserve de mise à jour en cours d'année

Vous pouvez vous inscrire aux webinaires ci-dessous en renvoyant un mail à fluence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le jeudi 6 janvier 2022 de 12h30 à 14h /  prix: 45€

Les groupes

Des groupes d'enfants et d'adolescents jusqu'au stage pour adultes

Formatrice: Véronique Aumont Boucand

Objectifs: apprendre à diriger un groupe de patients qui bégaient

Déroulé pédagogique:

  • Comment organiser un groupe?
  • Avantages des groupes Que travailler?
  • Quelles notions sont intéressantes de travailler en groupe et pourquoi?
  • Les groupes de parents
  • Les stages intensifs

 

Le jeudi 27 janvier 2022 de 20h à 21h30 / Intervention gratuite

Accueillir les émotions liées au bégaiement

Intervenante : Elisabeth Vincent

Objectifs: Travailler avec les émotions prégnantes dans le bégaiement

Déroulé pédagogique :

  • Rappel des composantes et caractéristiques des émotions
  • Comment les accueillir dans le cadre d’une prise en soin du bégaiement
  • Les émotions plus difficiles à « accueillir » chez l'enfant, l’adolescent et l’adulte : la colère et la honte en particulier
  • Temps d'échange à partir des notions abordées

Pour ceux qui le peuvent, la lecture préalable du chapitre sur les émotions dans "Aider son enfant à parler et communiquer" donnera des éléments pour alimenter la discussion, de même que celle de la communication "Honte, peur, anxiété, des émotions au cœur du bégaiement" (Colloque Communiquer les émotions, 2018) article ici

 

Les mardis 22 et 29 mars 2022 de 19h45 à 21h45 / prix: 60€ par session

Bégaiements et bredouillements acquis chez l’adulte

Intervenante : Michaela Pernon

Comment identifier et caractériser un bégaiement et/ou un bredouillement, aigus ou bien progressifs, chez l’adulte ? Quelle évaluation et quelle prise en soin orthophoniques proposer ? Cette formation courte propose de fournir des clés pour guider votre diagnostic orthophonique et orienter le suivi de votre patient présentant un bégaiement et / ou un bredouillement acquis.

Objectifs :

Session 1 : savoir identifier et évaluer les bégaiements et les bredouillements acquis. - connaître la classification des différents types de troubles acquis de la fluence de la parole et pouvoir les diagnostiquer. - savoir évaluer, repérer les disfluences, poser un diagnostic de bégaiement et de bredouillement acquis (psychogène, pharmaco-induit, ou neurogène : fréquemment rencontré dans le cadre de pathologies extrapyramidales telle que la maladie de Parkinson).

Session 2 : évaluer et pouvoir déterminer les axes de prise en soin orthophonique des bégaiements et des bredouillements acquis - posséder les bases nécessaires pour le suivi orthophonique de ces troubles. - identifier les stratégies thérapeutiques appropriées : méthodes comportementales, compensations/ adaptations.

Déroulé pédagogique :

Session 1 :

  • classification et sémiologie des troubles acquis de la fluence de la parole (bégaiements et bredouillements), étiologies.
  • évaluation des bégaiements et des bredouillements acquis, tâches de parole, tests, échelles (partie 1) → illustrations vidéos et audios, atelier d’écoute, cas clinique

Session 2 :

  • évaluation des bégaiements et des bredouillements acquis, tâches de parole tests, échelles (partie 2)
  • prise en soin des troubles acquis de la fluence de la parole : données, axes principaux. → illustrations vidéos et audios, cas clinique

 

Le jeudi 5 mai 2022 de 20h à 21h30 / intervention gratuite

L’anxiété, les TCC et l’ACT

Formatrice : Juliette de Chassey

Objectifs : comprendre et apaiser l’anxiété dans les troubles de la fluence à l’aide des TCC et de la thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

Déroulé pédagogique:

  • Qu’est-ce que l’anxiété ?
    • Définitions
    • Quels impacts pour les troubles de la fluence ?
  • Explorer et s’exposer avec les TCC
    • Les TCC
    • Exemple avec les colonnes de Beck : la restructuration cognitive
  • Accueillir et devenir flexible avec l’ACT
    • La thérapie d’Acceptation et d’Engagement
    • Exemple avec la matrice · Temps d’échange avec les participant(e)s 

 

Le jeudi 6 octbre 2023 de 20h à 22h / Conférence gratuite

Clément Aunis, Marie Françoise cassuto, Isabelle Lecron Miossec, Claire Hillard et Marion Vallat nous racontent le dernier congrès de l'IFA qui s'est tenu à Montréal en mai 2022. 

 

Dans les webinaires, nous utilisons des power point dont le support pdf est donné aux stagiaires.

Webinaires accessibles aux personnes en situation de handicap, dans ce cas, nous contacter.

Tous les webinaires débutent par un relevé des attentes et des besoins des stagiaires par sondage ou tour de table et finissent par un sondage du taux de satisfaction.

Vous pouvez vous inscrire aux webinaires ci-dessous en renvoyant un mail à fluence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.